Contact et horaires

Médiathèque

1, place Jean-Philippe Rameau
60800 Crépy-en-Valois
03 44 87 92 53


mediatheque@crepyenvalois.fr

Horaires :

Mardi

Fermé 14h - 17h30

Mercredi 

10h - 12h30 14h - 17h30

Jeudi

Fermé 14h - 17h30

Vendredi

10h - 12h30 14h - 17h30

Samedi

10h - 12H30 14h - 17h

Défi #3 - Ados/adultes

En vrille

par Meyer, Deon
A l'approche de Noël, Benny Griessel, traumatisé par le suicide d'un collègue, replonge dans l'alcool. Mbali, désormais sa supérieure chez les Hawks, le protège en confiant à son adjoint Cupido l'enquête sur un meurtre particulièrement complexe. Le corps d'Ernst Richter, créateur d'Alibi.co.za, un site fournissant de faux alibis à quiconque veut tromper son conjoint en toute discrétion, a été retrouvé dans les dunes près de Parklands. Et la liste des clients que Richter faisait chanter est longue. Mais est-ce vraiment du côté des maris jaloux qu'il faut chercher son meurtrier ? L'analyse des relevés d'appels de son portable, l'épluchage des comptes de sa start-up, les interrogatoires des employés, les recoupements, les fouilles, tout est conduit avec acharnement et compétence sans que le moindre indice utilisable n'apparaisse. Les Hawks sont dans l'impasse. Parallèlement, François du Toit, viticulteur à Stellenbosch accusé de meurtre, raconte à l'avocate qui doit le défendre comment, au bord de la faillite, il en est venu à fabriquer en quantité du faux château lafitte pour le compte de Chinois sans scrupule. Du rapprochement entre les deux affaires naîtra la solution, qui surgira de l'esprit embrumé de Griessel, justement parce qu'il est alcoolique.

Falalala

par Chazerand, Emilie
Chez les Tannenbaum, on est petit. Trois générations d’achondroplases, soit sept naines, gèrent ensemble Tannenland, le paradis réduit des animaux miniatures. Deuxième curiosité alsacienne après la cathédrale de Strasbourg, experte ès Bredele et productrice des meilleurs shows de Noël de la région, cette famille n’a rien d’ordinaire. Sauf peut-être Richard, 19 ans, le seul garçon de la tribu. Le seul grand, aussi. L’exception à la règle, la mouche dans le lait. Tout aurait pu néanmoins rester ainsi, si… Si le coeur de Lulu Tannenbaum, 16 ans, ne s’était pas déglingué. Si la Syrie n’était pas en guerre. Et si Hervé Vilard était juste un chanteur.

Joyeux Noël, Merry Christmas

par CLARK, Mary Higgins

Joyeux suicide et bonne année !

par Villenoisy, Sophie de
« Tu fais quoi à Noël ?- Moi je me suicide, et toi ? »Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais, à quarante-cinq ans, c'est ma meilleure option. Ce n'est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j'abandonnais mari et enfants. Je n'ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi.Deux mois c'est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait. Célibataire, peu d'amis, plus de parents, Sylvie Chabert est persuadée que sa vie ne mène à rien et veut mettre fin à ses jours. Mais une série d'événements imprévus contrarie son plan. Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année ! est un antidote à la solitude, un hymne à la vie, une comédie salutaire et impertinente.

L'ange de Marchmont Hall

par Riley, Lucinda
Trente ans ont passé depuis que Greta a quitté Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans les collines du Monmouthshire. Lorsqu'elle y retourne pour Noël, sur l'invitation de son vieil ami David Marchmont, elle n'a aucun souvenir de la maison - le résultat de l'accident tragique qui a effacé de sa mémoire plus de vingt ans de sa vie. Mais durant une promenade dans le parc enneigé, elle trébuche sur une tombe. L'inscription érodée lui indique qu'un petit garçon est enterré là. Cette découverte bouleversante allume une lumière dans les souvenirs de Grace, et va entraîner des réminiscences. Avec l'aide de David, elle commence à reconstruire non seulement sa propre histoire, mais aussi celle de sa fille, Cheska...

La fille dans le brouillard

par Carrisi, Donato
Anna Lou est une jeune fille exemplaire. Alors pourquoi aurait-elle fugué la veille de noël ? Ou serait-ce un kidnapping ? Mais qui lui voudrait du mal dans son paisible village des Alpes ? Le commandant Vogel, star de la police, est envoyé sur place. Entouré de sa horde de caméras, il piétine. Aucune piste, aucun indice ne s'offre à lui. Devant ses fans, il ne peut pas perdre la face. Vogel résistera-t-il à la pression de son public qui réclame un coupable ?

Laisse tomber la neige !

par Chomin, Cécile
Quittée par son fiancé devant l'autel le jour de son mariage, Claire saute sans réfléchir dans sa voiture et se retrouve à 600 kilomètres de chez elle, perdue dans la montagne en pleine nuit, la robe en lambeaux et les pieds gelés. C'est là qu'elle croit voir un grizzly, qui rugit : "Qu'est-ce que vous faites sur ma propriété? " Hourra ! Quelqu'un vit dans ce coin perdu. Mais si elle ne veut pas mourir de froid, elle a intérêt à convaincre l'autochtone bourru de l'héberger dans son chalet...

Le Journal intime de Cléôpatre Wellington (2) : Autant en emporte la musaraigne

par Wingrove, Maureen
Alors que l'esprit de Noël prend doucement possession de Cléopâtre, les catastrophes s'enchaînent. Entre son premier chagrin d'amour, la trahison de sa mère et son tout nouvel appareil dentaire, la vie de Cléo n'est plus que douleur et injustice intersidérales. Une seule solution : concentrer son énergie sur l'arrivée de sa grande et déjantée famille pour célébrer les fêtes à coups de cristaux magiques et de couscous géant. En attendant, elle peut interroger l'univers sur son avenir grâce aux cartes. Mais les astres sauront-ils la préparer au coup de Trafalgar que lui réserve la fin de l'année ?

Le père Noël est une ordure !

par Poiré, Jean-Marie
Le soir de Noël, Pierre et Thérèse s'apprêtent à assurer la permanence de "S.O.S. Détresse-Amitié", tandis que madame Musquin se prépare à réveillonner en famille. Thérèse reçoit un appel de son amie Josette, une jeune clocharde, qui vient de quitter son miteux compagnon Félix. Déguisé en Père Noël, celui-ci avait passé la soirée à distribuer des prospectus sur le trottoir d'un grand magasin jusqu'à ce que le gérant l'en évince...

Le plaisir de te détester

par Million, Émilie
Odieuse vengeance ou sincère attirance ? Pour certaines personnes, les réunions des anciens du lycée sont un bon prétexte pour étaler son bonheur et sa réussite. Pour Marie, c'est surtout l'occasion de se prendre la réalité en face : célibataire, au chômage, au bord de la ruine, on ne peut pas dire qu'elle ait de quoi se vanter auprès de ses anciens camarades. Constat qui devient d'autant plus blessant lorsqu'elle se retrouve face à David, qu'elle a humilié dix ans plus tôt. Car le geek boutonneux de ses souvenirs s'est transformé en un chef d'entreprise charismatique. Alors, quand ce dernier lui propose de devenir son assistante, Marie hésite : doit-elle céder à la tentation de revoir David ou bien faire preuve de prudence et éviter cet homme qui a toutes les raisons de lui en vouloir ? A propos de l'auteur :Emilie Million a 25 ans (à deux ans près) et écrit depuis qu'elle est toute petite. Grande fan de romance, elle apprécie les héroïnes au caractère bien trempé et à l'humour singulier. Elle vit en Lorraine et aime se ressourcer dans la nature et en jardinant.

Noël & préjugés : Histoires drôles et romantiques pour un Noël magique

par Behar, Tonie
Pour Noël, Eva se voit offrir une cure d'amaigrissement détox en Savoie, Cassandra un séjour de rêve dans un hôtel perdu dans les montagnes. Lisa se réfugie chez sa psychanalyste, terrifiée à l'idée de revoir son amour de jeunesse. Vincent tente désespérément de reconquérir son ex avec l'aide d'un coach en séduction loufoque. Lara est enfermée dans un magasin de jouets avec son chef qu'elle exècre, quant à Charlie, elle est coincée dans une tempête de neige à New York, coupée du monde à un moment crucial... Ces six personnages ne se connaissent pas, mais sont liés à leur insu par le même roman : une ancienne édition d'Orgueil et Préjugés à la couverture rouge, qui passe de main en main et pourrait leur porter chance... ou pas ! Magie de Noël ou hasard de la vie, ils s'apprêtent tous à passer un réveillon inoubliable...

Pas si simple

par Castel, Lucie
Quand une rencontre improbable conduit à un repas de famille très... particulierParce que, dans la vie, rien n'est simple, Scarlett se retrouve coincée par la neige à l'aéroport d'Heathrow avec sa sœur Mélie l'avant-veille de Noël.Parce que, dans sa vie, tout est compliqué, Scarlett entre par erreur dans les toilettes des hommes et tombe sur William, un Britannique cynique et provocateur dont le flegme et le charme distingué sont ce que la Grande-Bretagne promet de mieux. Les heures d'attente leur permettent de faire plus ample connaissance et William leur propose alors de passer le réveillon dans sa maison, près de Kensington Street, le temps que le trafic reprenne. Une invitation en apparence innocente, mais qui va conduire les deux jeunes femmes au cœur d'un réveillon riche en émotions et en surprises de taille... Pas si simple aborde avec intelligence et délicatesse les thèmes de la famille, du deuil, de l'amour et de l'engagement. Une comédie romantique pleine d'humour et d'espoir dont les valeurs universelles parleront à chacun. A propos de l'auteurProfesseur de droit dans une prestigieuse école à Lyon, Lucie Castel s'évade grâce à l'écriture. Aussi dynamique que talentueuse, elle exprime sa créativité à travers de multiples projets artistiques qu'elle aime mener de front. Pas si simple est son premier roman.

Accessibilité

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés