Contact et horaires

Médiathèque municipale 

1, place Jean-Philippe Rameau
60800 Crépy-en-Valois
03 44 87 92 53
mediatheque@crepyenvalois.fr

Horaires :

Mardi

Fermé 14h - 18h30

Mercredi 

10h - 12h30 14h - 18h30

Jeudi

Fermé 14h - 18h30

Vendredi

10h - 12h30 14h - 18h30

Samedi

10h - 12H30 14h - 17h

Bulles et Mythologie

Antigone

par FERRY, Luc
« Ô malheureuse enfant d'un père malheureux ! » Bravant l’interdit du roi de Thèbes, Antigone, fille d’Œdipe, choisit d’enterrer son frère rebelle, s’exposant ainsi à la peine de mort. Il n’y a pour elle aucune alternative : elle ne fait qu’accomplir son devoir et prouve ainsi sa loyauté envers son parent et les dieux. Mais le roi Créon, son propre oncle, n’a lui pas l’intention de bafouer la loi des hommes, et condamne de fait sa nièce... La collection « La Sagesse des mythes » accueille ce texte fondateur de la philosophie qui illustre, selon le mot de Hegel, le conflit inéluctable et tragique de deux personnages « unilatéraux », c’est-à-dire légitimes dans leurs vues mais incapables de comprendre, ou en tout cas d’accepter, le point de vue de l’autre.

Dédale et Icare

par FERRY, Luc
Quelque temps après avoir été couronné roi de Crète, Minos ordonne à Dédale de construire le Labyrinthe pour y enfermer le monstre à qui sa femme a donné le jour. Mais lorsqu’il apprend que l’architecte l’a trahi en permettant la fuite de sa fille Arianne, il décide de l’enfermer dans sa propre création en compagnie de son fils, Icare, condamnés à errer jusqu’à la mort dans la prison la plus élaborée jamais conçue. L’ingénieux Dédale a pourtant une idée géniale : s’envoler à l’aide de plumes collées sur leur dos. Mais avant cela, il met en garde Icare : ne pas voler trop près du soleil, sous peine de se brûler les ailes…

Dionysos

par Bruneau, Clotilde
Du plaisir à la folie, il n'y a qu'un pas...Fils de Zeus et de Sémélée, une mortelle de Thèbes, Dionysos est né dans des circonstances aussi exceptionnelles que dramatiques. Grandissant en secret auprès des dieux, protégé du courroux d'Héra, il passera la première partie de son existence à trouver la place qui lui est due en parcourant le monde. Son culte sera caractérisé par de grandes cérémonies orgiaques auxquelles se livreront ses cohortes de fidèles féminines. Mais si Dionysos sait se montrer bon envers les siens, leur offrant le savoir de la culture du vin et le plaisir de s'abandonner à leurs pulsions, il sera impitoyable avec ses ennemis ou ceux qui ne reconnaissent pas sa nature divine, les faisant plonger dans une folie meurtrière et autodestructrice. Aussi craint que respecté, Dionysos, dieu de la vigne et des excès, est probablement l'une des divinités les plus fascinantes et les plus insaisissables de toute la mythologie grecque. Ce nouvel album de la collection « La Sagesse des mythes » nous offre les clés pour mieux comprendre les origines et la nature profonde de cette figure majeure du Panthéon.

Éros et Psyché

par Bruneau, Clotilde
L'histoire d'un amour impossible. Conçu le jour de l'anniversaire d'Aphrodite, Éros est très tôt habité par l'amour du beau. Bien des années plus tard, Psyché, une princesse dont la beauté est telle que des dévots lui ont voué un culte, rend jalouse Aphrodite qui voit en la jeune femme une dangereuse concurrente. Hors d'elle, la déesse convoque alors Éros pour le charger d'une mission : parjurer Psyché en la faisant épouser l'être le plus laid, pauvre et méchant du royaume. Mais lorsqu'il la voit pour la première fois, Éros ne peut faire autrement que de tomber, à son tour, amoureux de la belle. Qui sait ce que sa nature le rendra capable de faire ? Ira-t-il jusqu'à désobéir aux ordres de la déesse elle-même ?

Héraclès (2) : Héraclès. 2

par FERRY, Luc
Devenu un héros, Héraclès entame les travaux commandités par Eurystée, roi de Mycènes. Son premier labeur est de terrasser le terrible lion de Némée, dont on dit qu’aucune arme ne peut entailler la peau. Puis, ce sera le tour de l’hydre de Lerne et ses multiples têtes crachant une haleine empoisonnée. Ces deux travaux ne sont qu’un aperçu des défis qui attendent Héraclès, pour lesquels sa force brute, mais également sa ruse et sa capacité à s’adapter seront sans cesse mises à l’épreuve. Mais c’est le lot d’un élu de Zeus. C’est lot d’un héros pourfendeur du chaos.

Le dieu vagabond

par Dori, Fabrizio
Dernier de sa lignée divine, Eustis le satyre mène une vie oisive et solitaire dans le monde moderne. Lorsqu'il découvre que d'autres dieux ont survécu, il part à la recherche de son ami Pan, curieux disparu qui semble cristalliser l'attention de tout le nouveau panthéon de l'« Hôtel Olympus ». Mais Eustis n'est qu'une divinité mineure, et peut-être vient-il de mettre le doigt dans un engrenage dangereux... Après son sublime Gauguin, Fabrizio Dori explore le style chatoyant de Van Gogh et nous embarque dans une épopée d'une liberté saisissante, sous la forme d'une longue descente aux Enfers.

Les Voyages d'Ulysse

par Lepage, Emmanuel

Médée (4) : La chair et le sang

par Peña, Nancy
Qui Médée était-elle vraiment ? Une mère aimante et une amoureuse assumant ses désirs, que sa passion finit par égarer ? Une femme libre refusant la tyrannie des hommes ? Une barbare venue semer la confusion dans le monde civilisé des Grecs ? Une sorcière redoutable, maîtresse de forces occultes ? Un monstre, tout simplement ? Pour percer ce mystère, c’est Médée en personne que la romancière Blandine Le Callet et l’illustratrice Nancy Peña ont choisi de nous faire entendre : par delà calomnies, et déformations infligées par le temps, Médée nous raconte sa véritable histoire, depuis les jardins luxuriants de son enfance en Colchide jusqu’à l’île mystérieuse d’où elle livre son ultime confession et purge à jamais le geste inhumain et impardonnable d’avoir tué ses deux fils.

Orphée et Eurydice : Précédé de Déméter & Perséphone

par FERRY, Luc
Fils du roi Oagre et de la muse Calliope, Orphée est génie de la musique et de la poésie. Par les accents de sa lyre, cadeau du dieu Apollon, il est capable de charmer n'importe quoi, et même d'attendrir les bêtes les plus sauvages. En revenant d'une expédition aux côtés des argonautes, il fait la rencontré d'Eurydice, une Dryade, dont il tombe éperdument amoureux. Mais peu de temps après leur mariage, la belle se fait mordre par un serpent, meurt instantanément et tombe aux enfers. Fou de chagrin, Orphée devient prêt à tout pour sauver sa bien-aimée. Jusqu'à aller chercher au coeur du royaume d'Hadès s'il le faut... Précédé du mythe de Déméter et Perséphone (à l'origine du phénomène des saisons chez les Grecs), ce nouvel album de la Sagesse des mythes vous conte ni plus ni moins que l'une des plus célèbres histoires d'amour du monde.

Tantale et autres mythes de l'orgueil

par Bruneau, Clotilde
Ne vous mesurez pas aux dieux… Tantale, roi de Phrygie, est un être humain exceptionnel. À tel point qu’il est régulièrement invité à la table des dieux de l’Olympe, un honneur dont peu de mortels peuvent se vanter. Tantale se persuade tellement qu’il est exceptionnel qu’il se met à se prendre lui-même pour un dieu, contrevenant malgré les mises en garde de son fils au péché le plus fondamental chez les grecs : l’hybris, l’orgueil démesuré. Le mythe de Tantale, ici raconté avec d’autres mythes comme ceux d’Ixion et de Niobé (la fille de Tantale), illustre de manière parfaite ce concept de l’hybris omniprésent dans la mythologie grecque et les punitions qui en découlent...

Accessibilité

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés