Contact et horaires

Médiathèque

1, place Jean-Philippe Rameau
60800 Crépy-en-Valois
03 44 87 92 53


mediatheque@crepyenvalois.fr

Horaires :

Mardi

Fermé 14h - 17h30

Mercredi 

10h - 12h30 14h - 17h30

Jeudi

Fermé 14h - 17h30

Vendredi

10h - 12h30 14h - 17h30

Samedi

10h - 12H30 14h - 17h

Nuit de la lecture

La nuit, la Lune, les étoiles, les rêves...

Découvrez une sélection de documents délectionnés spécialement pour l'événement national "Nuit de la lecture" qui se tient du 21 au 24 janvier 2021.

Suivez le guide...

Nuit de la lecture

A monster calls : Quelques minutes après minuit

par WEAVER, Sigourney
Conor a de plus en plus de difficultés à faire face à la maladie de sa mère, à l'intimidation de ses camarades et à la fermeté de sa grand-mère. Chaque nuit, pour fuir son quotidien, il s'échappe dans un monde imaginaire peuplé de créatures extraordinaires. Mais c'est pourtant là qu'il va apprendre le courage, la valeur du chagrin et surtout affronter la vérité...

Classe de Lune

par Hare, John
C’est le jour de la sortie scolaire, destination : la Lune ! La classe s’envole à bord d’un vaisseau spatial pour une journée riche en exploration. Une petite astronaute se tient à l’écart du groupe et profite de la vue pour croquer la planète Terre. Tout affairée à son dessin, elle ne se rend pas compte que ses camarades ont décollé sans elle. La voilà seule sur la Lune, mais l’est-elle vraiment ?

Croissant de Lune

par Wolf, Winfried
Les coups de cœur des éditions Nord-Sud. Aux approches de l'hiver, la tribu des Indiens Corbeaux gagne la forêt. Ils laissent derrière eux Croissant de Lune, l'enfant trouvé, et un poney blessé. Croissant de Lune, parti à la recherche de ses parents, connaît la faim et la peur. Jusqu'à ce qu'il arrive chez Hirondelle du Printemps, une vieille femme qui lui apprend à se défendre contre l'hiver et ses dangers. Quand le froid cédera, Croissant de Lune reprendra sa quête, mais il n'oubliera jamais la leçon de courage et d'espoir que lui a donnée Hirondelle du Printemps .

Des dieux regardent les étoiles : Les derniers secrets de l'île de Pâques

par ORLIAC, Catherine

Dino Lune

par Cadier, Morgane de
Et si les dinosaures étaient nés sur la lune ? On se prête au jeu. On imagine. Oui, si les dinosaures étaient nés sur la lune, ils auraient pu vivre tous ensemble, ils auraient fait des courses d'étoiles filantes, ils auraient pu faire des barbecues près du soleil, ils seraient partis en famille en vacances sur Saturne, ils auraient pu faire du toboggan pendant des jours... ils auraient pu manger des étoiles pour briller la nuit et on aurait peut-être pu les voir depuis la terre...

Edmond : la fête sous la lune

par Desbordes, Astrid

Hop dans la lune !

par Bergame, Cécile

Il est grand temps de rallumer les étoiles

par Grimaldi, Virginie
Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d'y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l'amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin. Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d'humour, d'amour et d'humanité. Romancière à succès, Virginie Grimaldi est l'auteure de trois best-sellers, Le Premier Jour du reste de ma vie, Tu comprendras quand tu seras plus grande et Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie.

Jean de la Lune

par Ungerer, Tomi
Jean de la Lune s'ennuie tout seul sur la Lune. Il décide de visiter la Terre. Un jour, il s'accroche à la queue d'une comète et atterrit chez nous. Le Président du Monde, persuadé qu'il s'agit d'un envahisseur, le pourchasse. Pour lui échapper, Jean de la Lune va devoir compter sur les enfants et ses amis...

L'étoile immobile

par Breuzé, Patrick
À l'automne 1602, dans la vallée du Haut-Giffre en Savoie, la moitié du sommet appelé Tête Noire s'effondre, coupant du monde un village. Alors que les survivants s'organisent tant bien que mal, un crime abominable est commis. Face aux périls, les villageois se divisent en deux clans qui opposent deux hommes à la personnalité bien différente. Mais ils convoitent secrètement Angeline, jeune mère de famille dont le mari a mystérieusement disparu la nuit de la catastrophe...

La lune a disparu

par Elvine
La lune a disparu... et tout va de travers. Les plantes de M. Pétunia ne poussent plus. Pierrot s'ennuie, la fusée de M. Amsdrin reste au sol... Luce se demande bien ce qui a pu arriver à la lune.

La nuit de feu

par SCHMITT, Eric-Emmanuel
A vingt-huit ans, Eric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée dans le grand sud algérien. Au cours de l'expédition, il perd de vue ses compagnons et s'égare dans l'immensité du Hoggar. Sans eau ni vivres durant dans la nuit glaciale du désert, il n'éprouve nulle peur mais sent au contraire se soulever en lui une force brüûlante. Poussière d'étoiles dans l'infini, le philosophe rationaliste voit s'ébranler toutes ses certitudes. Un sentiment de paix, de bonheur, d'éternité l'envahit. Ce feu, pourquoi ne pas le nommer Dieu ? Cette nuit de feu - ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique -, Eric Emmanuel Schmitt la raconte pour la première fois, dévoilant au fil d'un fascinant voyage intérieur son intimité spirituelle et l'expérience miraculeuse qui a transformé sa vie d'homme et d'écrivain. Les chemins qu'il trace ici sont inscrits en chacun de nous.

Le Collège noir (1) : Le Livre de la lune

par Malassagne, Ulysse
Dans un collège perdu au milieu des montagnes, les élèves sont confrontés à des phénomènes inquiétants. Chaque nuit une sorcière et des monstres maléfiques s'attaquent aux enfants. Ils reviendront inlassablement pour récupérer ce que la sorcière a perdu : des âmes. Prix Conseil départemental de Loir-et-Cher (bd Boum 2017), prix des collèges d'Angoulême 2018 (Festival de la BD).

Le grand atlas de l'astronomie Le Monde

par De Agostini editore
Partez à la découverte des merveilles de l'Univers...Élaboré par un collectif d'auteurs scientifiques spécialistes de l'astrophysique, en collaboration avec le prestigieux Istituto Geografico De Agostini, Les Éditions Atlas rééditent le Grand Atlas de l'Astronomie en collaboration avec Le Monde. Cet ouvrage propose des textes exigeants mais à la portée de tous et permettent aux lecteurs d'accéder à une multitude d'informations afin d'apporter une définition complète de la configuration de notre Univers.Ce Grand Atlas de l'Astronomie comporte :* Une préface signée Hubert Reeves, célèbre astrophysicien et vulgarisateur émérite ;* Des images satellites provenant de la NASA ;* Une impressionnante documentation d'archives qui intègre les recherches spatialesles plus récentes (la sonde Curiosity sur la planète Mars, la sonde Rosetta autour de la comèteTchourioumov-Guérassimenko en novembre 2014) ;* qrstu ; Une section répertoriant 88 constellations avec pour chacune d'entre elles, une carte préciseindiquant leur localisation dans l'espace ainsi que leur magnitudes stellaires.* Une liste des observatoires de France et du monde ainsi qu'un glossaire complet.

Les étoiles s'éteignent à l'aube

par WAGAMESE, Richard
Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d’alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l’accompagner jusqu’à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S’ensuit un rude voyage à travers l’arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes. Eldon raconte à Frank les moments sombres de sa vie aussi bien que les périodes de joie et d’espoir, et lui parle des sacrifices qu’il a concédés au nom de l’amour. Il fait ainsi découvrir à son fils un monde que le garçon n’avait jamais vu, une histoire qu’il n’avait jamais entendue.

Nèj et la lune de mer

par Faulkner, Keith

Une braise sous la cendre (2) : Une flamme dans la nuit

Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s'il l'aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n'hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu'au cœur de l'Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent...

Accessibilité

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés