Contact et horaires

Médiathèque

1, place Jean-Philippe Rameau
60800 Crépy-en-Valois
03 44 87 92 53


mediatheque@crepyenvalois.fr

Horaires :

Mardi

Fermé 14h - 18h30

Mercredi 

10h - 12h30 14h - 18h30

Jeudi

Fermé 14h - 18h30

Vendredi

10h - 12h30 14h - 18h30

Samedi

10h - 12H30 14h - 17h

Sous l'océan !

Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans

par Pfister, Marcus
Arc-en-ciel est le plus beau poisson de tous les océans. Ses écailles brillent et scintillent de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Mais il est si fier et si vaniteux qu'il est aussi très seul. Il va cependant découvrir que le bonheur réside dans le partage.

Bali va à la mer

par Magdalena

Des vagues

par Simler, Isabelle
Plonger dans les vagues, explorer l'Océan, découvrir le monde aquatique, et se sentir bien. Se sentir aussi bien que dans son lit ! Et puis, chevaucher une baleine à bosse jusqu'à ce que. Isabelle Simler nous emmène sous les mers dans une balade aux merveilles !

Je serai cet humain qui aime et qui navigue

par Prévot, Franck

L'eldorad'eau

par Dumas Roy, Sandrine
Lorsque la mer est montée, un pauvre cheval a été obligé de quitter sa Normandie. Pendant des jours, sous le soleil ou sous la pluie, il a traversé des terres inconnues pour arriver en Tanzanie. Mais dans ce pays, personne ne veut de lui.

La Mer

par Ledu, Stéphanie
Ce documentaire sur papier indéchirable répond à toutes les questions sur la mer comme milieu de vie des ressources vitales et énergétiques, environnement à préserver et lieu de transport.

La mer enchantée

par Bestard, Aina

La Perruche et la sirène : Matisse

par Massenot, Véronique

Le secret du Rocher noir

par Todd-Stanton, Joe

Lemanja : la déesse de l'océan

par Alvarez Schürmann, Sabina
Dans la mer vit Lemanja, la déesse nourricière. Tous les matins, les marins de l'île remontent des filets pleins de poissons. Mais un jour, les filets sont vides. Un jeune garçon courageux décide de partir en pleine mer pour questionner Lemanja. La déesse, furieuse d'être dérangée, déclenche une tempête et envoie l'enfant par le fond. Alors qu'il est en train de se noyer, Lemanja se rappelle qu'elle est certes une déesse mais surtout la mère de tous les habitants de l'île. Elle va reconduire l'enfant au village. Les habitants prennent alors conscience que les dons de la nature ne sont pas un dû.

Les deux grenouilles à grande bouche

par Delye, Pierre
Imaginez deux grenouilles à grande bouche dans l'’arche de Noé qui chantent faux et fort et qui font des mauvaises blagues sans arrêt. Mais qui réussira à les faire taire ? Une histoire drôlissime de Pierre Delye, illustrée par Cécile Hudrisier, le duo joyeusement déjanté et tant aimé des parents et des enfants ! Un conte détourné qui se raconte et se chante, comme ces deux grenouilles qui «braillent « des comptines façon Broadway tout au long du voyage !

Mon amie la sirène

par Minne, Nathalie

Mon Imagier de la mer

par Choux, Nathalie

Où est l'étoile de mer ?

par Barroux
Les océans sont indispensables à notre survie, et pourtant, nous transformons jour après jour leurs fonds si précieux en véritable décharge. Nos déchets, essentiellement des plastiques, tuent chaque année plus d'un million d'oiseaux et des milliers de tortues et de mammifères marins... Plus que jamais, l'avenir des océans est entre nos mains !

Où l'océan rencontre le ciel

par Fan brothers
Lucas n'a plus que des souvenirs de son grand-père. Ce dernier lui parlait souvent d'un endroit lointain, là où l'océan rencontre le ciel. Pour ne pas l'oublier, le jeune garçon décide de construire un bateau et démarre un long voyage. Arrivera-t-il à destination ?

Regarde dans la mer

par Hayashi, Emiri
Le bleu nuit des eaux profondes de la mer, pleines d'habitants mystérieux, fascine Bébé. Au fil des pages, en suivant un petit poisson brillant, Bébé apprivoisera cet univers et s'amusera à compter une baleine, deux tortues et même mille poissons qui scintillent. Quel beau voyage pour aborder le sommeil sereinement !

Sept lions en chaloupe

par Brissy, Pascal
Par un beau matin, Sept lions un peu zinzins se prennent pour des marins. Ils clouent, empilent, ligotent, planches et bambous. Cousent une voile avec trois fois rien. Adieu savane ! Il est temps d'embarquer !

Sous terre ; Sous l'eau

par Mizielińska, Aleksandra
Le duo de graphistes polonais, heureux auteurs de « Cartes », propose une plongée en parallèle sous la terre et sous l'eau. Ce bel album nous livre ainsi les secrets de la vie souterraine et sous-marine. On pénètre dans des univers aussi variés que l'épave du Titanic, les méandres d'une fourmilière, le cœur d'une mine de fer ou d'un volcan, les récifs coralliens, le circuit des eaux usées ou le métro d'une grande capitale !

Y'a plus de place !

par Doray, Malika
Sur le bateau des souris, en se serrant un peu, il y a de la place pour le lapin. En se serrant encore, il y a de la place pour le chat aussi, et même pour les grenouilles en se collant les uns aux autres. Mais quand le dinosaure veut monter à bord, tout le monde finit à l'eau.

Yasuke

par Marais, Frédéric
Au pied du Kilimandjaro, en Afrique, vit un jeune esclave qui n'a pas de nom. Personne ne lui en a jamais donné. S'échappant de son village, il embarquera comme marin sur un navire, traversera les mers jusqu'au Japon, où il accomplira un destin d'exception. Frédéric Marais raconte, avec une grande force littéraire et graphique, l'histoire vraie de Yasuke, unique samouraï à la peau noire. Du Kilimandjaro au Mont Fudji, ce jeune africain devint, au 16ème siècle, un héros. Les phrases courtes et rythmées, presque mélodiques, apportent une grande force à ce récit au style simple et dépouillé, à la portée des jeunes lecteurs. Alliant au noir et blanc un bleu turquoise intense et un brun profond, Frédéric Marais nous livre un récit initiatique qui prend sa source dans l'Histoire.

Accessibilité

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés