Contact et horaires

Médiathèque

1, place Jean-Philippe Rameau
60800 Crépy-en-Valois
03 44 87 92 53


mediatheque@crepyenvalois.fr

Horaires :

Mardi

Fermé 14h - 18h30

Mercredi 

10h - 12h30 14h - 18h30

Jeudi

Fermé 14h - 18h30

Vendredi

10h - 12h30 14h - 18h30

Samedi

10h - 12H30 14h - 17h

Ombres & Lumières

Avril et le monde truqué

par Barféty, Élisabeth
Dans un monde étrange où l'Empereur Napoléon V règne sur la France, Avril, une jeune fille, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son bavard de chat, et de Julius, aimable voyou des rues. Rejoignez ce trio qui va devoir affronter les dangers et les mystères du monde truqué ! Avec eux, découvrez qui enlève les savants et dans quel but !

C'est quoi la magie du cinéma ?

par HAMUS-VALLEE, Réjane
Qui a inventé le cinéma ? Comment fait-on un film ? Et un film d'animation ? Comment le cinéma arrive-il à nous faire rire, pleurer ou trembler ? Comment c ? a marche les effets spéciaux ? C'est quoi le cinéma de demain ? Passe de l'autre côté de l'écran et découvre la magie du cinéma. Tu apprendras comment le cinéma était, à l'origine, une attraction de foire ; pourquoi et comment les images s'enchaînent à une vitesse bien précise pour recréer l'illusion du mouvement ; que l'inventeur des effets spéciaux était... un franc ? ais ; comment les bruiteurs utilisent toutes sortes d'objets insolites ; ou encore comment les projections en relief pourraient faire disparaître les écrans ! Dans la partie activités, retrousse tes manches et dis "action" : réalise un film en stop motion ; fabrique un phénakistiscope ; apprends à créer facilement des scènes fantastiques (disparitions, apparitions et transformations) ; fabrique un projecteur d'hologramme miniature.

Caravage : une vie en clair-obscur

par Manuel, Valérie
Surprenantes, novatrices, imprégnées à la fois des drames de l'homme et de ses aspirations : quatre siècles plus tard, les peintures du Caravage (1571-1610) ne laissent pas indifférent. Jamais provocateur, sans doute subversif, ce génie de la peinture fut aussi un grand et étonnant mystique. En mettant en scène des gens du peuple et même de la rue, il montre que la foi n'est pas réservée à des saints de vitrail, il atteste que le sacré se montre à travers ce que l'homme a de plus matériel, son corps. Ce film autour du Caravage est le parcours spirituel d'une oeuvre étonnante et profondément mystique. Avec des critiques d'art, un artiste plasticien, Ernest Pignon-Ernest, et un théologien, le cardinal Poupard, il est aussi une plongée au coeur de ce mouvement religieux et populaire que fut l'art baroque de la Contre-Réforme.

Charles Pathé Léon Gaumont - Premiers géants du cinéma

par NOBECOURT, Emmanuelle
Leurs noms sont mondialement célèbres, et depuis longtemps. Mais qui se souvient que derrière Pathé il y a un Charles, et derrière Gaumont un Léon ? Deux hommes issus de milieux modestes, aux caractères différents mais devenus inventeurs visionnaires et ayant permis, au même titre que les frères Lumière ou Georges Méliès, de donner au cinéma français naissant un rayonnement exceptionnel.

Cinéma d'animation : la French touch

par Valière, Laurent
Ce livre abondamment illustré, avec de nombreux documents inédits, dont des documents de travail venant des créateurs eux-mêmes, raconte 125 années d'une histoire passionnante, celle du cinéma d'animation en France.

Dans un rayon de soleil

par Walden, Tillie
Aux confins de l'espace, Mia s'engage sur un vaisseau dont l'équipage restaure des structures architecturales du passé. Alors qu'elle semble y trouver une nouvelle famille, ses souvenirs refont surface cinq ans auparavant, elle a rencontré Grace au pensionnat et en est tombée éperdument amoureuse...

Disney : le guide visuel ultime

Depuis plus de 90 ans, Disney révolutionne la façon de raconter les histoires, pour les petits et pour les grands. De La Belle au bois dormant à La Reine des Neiges, en passant par la création du premier studio en 1923, la première apparition de Mickey et le développement des parcs, ce guide explore tous les aspects du monde fabuleux de Disney. Agrémenté d'illustrations et de photos rares issues des Archives de The Walt Disney Company, ce livre vous plongera dans un univers magique et captivant.

Dracula

par Bess, Georges
Un chef d'œuvre gothique à la beauté ténébreuse...En 1897, le public découvre dans les pages d'un roman épistolaire écrit par Bram Stoker l'extraordinaire personnage de Dracula, être immortel qui se repaît du sang des vivants pour les transformer à leur tour en créatures maléfiques. Si Stoker n'a pas inventé la figure du vampire, il lui a malgré tout conféré sa forme moderne en faisant du comte Dracula une figure iconique et emblématique inspirant des générations d'auteurs. Et bien que le roman ne fût pas un best-seller immédiat, il connut un écho mondial à travers des adaptations cinématographiques devenues au moins aussi cultes que l'œuvre d'origine.Pour la bande dessinée, l'immense Georges Bess s'attaque aujourd'hui à nous donner sa version du mythe tout en s'attachant à retranscrire au plus près l'âme du roman. Armé du brio graphique qu'on lui connaît, il fait le choix du noir et blanc, dans des planches à la beauté ténébreuse, pour mettre en valeur la puissance de son trait et lui conférer un souffle gothique assez inédit chez lui. Son Bram Stoker Dracula est une œuvre de virtuose qui démontre, une fois de plus, que Bess est sans conteste l'un des grands dessinateurs de la bande dessinée contemporaine.Une version grand format de l'ouvrage sera proposée afin de profiter pleinement de la maestria graphique de l'auteur.

Effets spéciaux, crevez l'écran ! : exposition, Paris, Cité des sciences et de l'industrie, 17 octobre 2017-19 août 2018

par HAMUS-VALLEE, Réjane
Les trucages de cinéma sont aussi vieux que le cinéma lui-même. L'essor des technologies numériques a contribué ces trente dernières années à donner aux effets spéciaux leurs lettres de noblesse. Des "films à trucs" du magicien George Méliès à la surenchère visuelle des productions contemporaines, les effets réussis se ressentent, mais ne se voient pas. Procédés optiques et dessinés, prothèses transformant les visage des acteurs, panoplies costumées, animatroniques de monstres, effets visuels décoiffants, effets sonores fabriqués, la gamme des illusions et artifices utilisés dans le cinéma est très large. Quelles sont les techniques employées? Quels étaient les procédés utilisés dans les débuts du cinéma? Quelle place ont pris aujourd'hui ces effets spéciaux dans le chaîne de production d'un film? Comment les acteurs les ressentent-ils et comment les spectateurs les perçoivent-ils? Plongez dans l'envers du décor, au coeur des studios spécialisés de l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel. Décodez les mutiples effets spéciaux en suivant les étapes clefs de leur réalisation, du story-board à la projection du film en salle. Découvrez aussi de nouveaux métiers, souvent méconnus et pourtant devenus nécessaires à l'élaboration d'un film ou d'un clip publicitaire. Écrit par des spécialistes et des professionnels, riche en références aux films d'action, d'animation ou de science-fiction, ce catalogue lève le voile sur les secrets d'une magie visuelle et sonore. Une autre histoire du cinéma, qui s'écrit à mi-chemin entre art et industrie.

Évolution

par PANAFIEU, Jean-Baptiste de
Spectaculaires, mystérieux, élégants ou grotesques, les squelettes des vertébrés qui peuplent aujourd'hui la Terre portent en eux les traces d'une évolution de plusieurs milliards d'années. La théorie de l'évolution proposée par Charles Darwin au XIXe siècle a été largement confirmée et enrichie par la découverte des gènes et par les progrès des sciences de la Vie, de la paléontologie à l'embryologie. Le propos développé dans ce livre est de rendre compte de cette réalité scientifique. Il offre un vaste panorama du monde des vertébrés, le groupe zoologique dont nous faisons nous-mêmes partie. Cette parenté, évidente lorsque l'on observe la structure profonde des animaux, nous aide à comprendre les mécanismes de l'évolution et à en saisir toutes les facettes. Les photographies présentées agissent comme un révélateur. Au-delà de leur beauté formelle, les squelettes nous renvoient sans cesse à notre origine animale et à notre propre histoire. Le traitement du sujet, le nombre et la diversité des espèces présentées, la qualité des photographies font de ce livre une réalisation sans précédent.

Guerre et spray

par Banksy
Banksy est connu entre autres pour ses oeuvres sur le mur de séparation entre la Palestine et Israël et ses installations sauvages dans les plus grands musées du monde. Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l’espace public, ses oeuvres offrent un regard différent, un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant. Ce livre, première traduction française de l’ouvrage anglais Banksy, Walls and Piece, rend compte de cetteproduction artistique hors normes, mélange de subversion et d’ironie, qui interroge sur un mode décalé et percutant, notre réalité sociale et culturelle. L’ouvrage accompagnera la sortie en France du film Faites le mur ! (Exit through the gift shop), réalisé par Banksy lui-même. Il a été présenté aux festivals de Sundance, Berlin et Deauville. L’événement est soutenu par une importance promotion médias : partenariat France Inter, Le Monde, Télérama, Les Inrockuptibles, dossier dans Beaux-Arts Magazine...

Hommage au studio Dreamworks : de la lune aux étoiles

Fourmiz, Le Prince d’Égypte, Shrek, Chicken Run, Dragons… Au premier coup d’oeil, il peut être difficile de trouver le dénominateur commun à tous ces films. C’est pourtant cet éclectisme qui fait la richesse de DreamWorks Animation. Parmi les films du studio, chaque spectateur peut en trouver un qui saura toucher son coeur, tant le catalogue est diversifié aussi bien dans ses thématiques que dans son esthétisme. Tout au long de ses 25 années d’existence, il a réussi à faire trembler l’empire Disney et s’est imposé comme un des acteurs les plus importants du cinéma. Avec ce mook, Ynnis Éditions et AnimeLand souhaitent rendre hommage à DreamWorks Animation grâce à un panorama du studio pour plonger le lecteur dans les coulisses des films : historique de création, chroniques et anecdotes de chaque film, dossiers thématiques et transversaux, portraits des personnalités emblématiques… Pour accompagner la sortie de Dragons 3, ultime chapitre de la trilogie,une interview de Dean DeBlois et Brad Lewis ponctue ces pages. Prêts à rejoindre l’aventure ?

Hope one (1) : Hope one

par FANE
« On est en 2020, Megan... Vous avez dormi 49 ans. »Huis clos. Megan Rausch se remet mal de sa léthargie : nausées, troubles de la mémoire, paranoïa... Malgré les traitements et la bienveillance de son partenaire de bord, la jeune passagère glisse au fil des jours dans la folie... Aucun signe de vie, au sol. À part eux, tout est mort. Stérile. À quoi bon avoir survécu au cataclysme, si tout retour sur Terre semble impossible ?Grand amoureux de SF depuis toujours, 'Fane se frotte enfin à ce genre ultime à travers ce huis-clos maîtrisé et haletant. Un diptyque qui nous fait partir à la rencontre des étoiles, où les mystères de l'âme humaine semblent aussi insondables que les tréfonds des espaces infinis.

Ils ont marché sur la Lune : le récit inédit des explorations Apollo

par Henarejos, Philippe
Le 21 juillet 1969, 450 millions de terriens entendent Neil Armstrong, chef de la mission Apollo 11, prononcer ces mots célèbres : « C'est un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité ». En tout, 12 hommes marcheront sur la Lune. Mais pour aller où ? Comment ? Et surtout pour quoi faire ? Avec quels moyens, quelles difficultés ? Si le contexte géopolitique et les considérations techniques des missions Apollo sont connus des amoureux de l'espace, ces explorations d'un grand intérêt historique, à la base de toutes les connaissances sur le Système solaire, restent largement méconnues du grand public, et même des spécialistes ! Rédigé dans un style clair et attrayant, et complété par une iconographie riche et des interviews des derniers protagonistes vivants, cet ouvrage permet au lecteur de marcher sur les traces des astronautes, comme s'il se trouvait avec eux sur le sol de notre satellite. Un véritable récit d'aventure pour découvrir ce que ces pionniers de la conquête spatiale ont vraiment accompli.

In waves

par Dungo, A. J.
La perte d’un être cher et la façon dont on traverse le deuil, en surfant comme on peut la crête d’une grosse vague. Tantôt au-dessus de l’écume, tantôt envahi et fracassé par le poids de l’eau. Avec beaucoup de finesse et de pudeur, AJ Dungo, immortalise les instants de grâce de sa relation avec Kristen. La légèreté et l’émotion des premières rencontres, la violence du combat contre la maladie, la noblesse de la jeune femme qui se bat avec calme. Il évoque en parallèle leur passion commune pour le surf, l’océan. Et évite très justement l’écueil du pathos en intercalant dans son récit personnel, un petit précis d’histoire du surf.

L'école du bien et du mal (1) : L'école du bien et du mal

par Chainani, Soman
Prenez des gentils, des méchants, un ou deux princes charmants, mélangez, inversez tous les rôles et vous obtiendrez un conte de fées revisité, drôle, rythmé, qui vous rendra heureux pour toujours ! Kidnappées par une sombre nuit d'orage, Sophie et Agatha intègrent l'École du Bien et du Mal... Un lieu très spécial, où sont formés les personnages de contes de fées. Pantoufles de verre et chevelure blonde soyeuse, Sophie est sûre de devenir princesse. Tandis qu'Agatha, cynique et solitaire, toute de noir vêtue, se voit déjà en sorcière. Pourtant, rien ne se passe comme prévu... Et si, au-delà des apparences, se cachait leur vraie nature ?

L'enfant et le maudit (1) : L'enfant et le maudit : Siúil, a Rún

par Nagabe
Il y a très longtemps, dans une contrée lointaine, existaient deux pays... "L'intérieur" où vivaient les humains, et "l'extérieur", où habitaient des créatures monstrueuses qu'il ne fallait surtout pas toucher, sous peine de subir la malédiction. Cette histoire commence le jour où se sont rencontrés deux êtres qui n'auraient jamais dû se croiser... Ils sont aussi différents que le jour et la nuit... Et malgré tout ce qui les sépare, malgré les ténèbres qui les entourent, ils vont écrire petit à petit une fable tous les deux...

L'histoire d'un monde truqué

par Tardi, Jacques
1931, Napoléon V règne sur une France restée bloquée à l'ère de la vapeur suite aux disparitions mystérieuses des plus brillants scientifiques. La jeune Avril se retrouve ainsi livrée à elle-même après l'enlèvement de ses parents, alors qu'ils étaient sur le point de voir aboutir leurs recherches sur un sérum aux perspectives incroyables... Univers uchronique créé sur mesure par Benjamin Legrand pour son ami Tardi, Le Monde truqué, avant de devenir un long métrage d'animation, a mûri de longs mois dans l'esprit des deux camarades. Toutes les étapes de cette création, des premières ébauches de personnages aux esquisses des machines les plus folles, sont rassemblées dans ce livre, pour découvrir une nouvelle facette du travail de ces deux auteurs.

La France hantée : les aventures d'un chasseur de fantômes

par Augusto, Anthony
Un chasseur de fantômes raconte - des témoignages déroutants - des enquêtes qui sèment le doute - des méthodes scientifiques Un témoignage plus que troublant... Les aventures d'un chasseur de fantômes Comment peut-on savoir si les fantômes existent ? Peut-on communiquer avec eux ? La physique quantique peut-elle apporter des réponses à ces questions ? Co-fondateur de l'équipe R.I.P., je m'appelle Anthony et je suis " chasseur de fantômes " depuis plus de dix ans. Le terme fait sourire, réfléchir ou encore fantasmer. Je traque les signes d'activités paranormales, je guette, j'observe et pose des pièges... J'ai arpenté les lieux les plus hantés de France pour tenter de saisir cette énigme de l'existence humaine que je souhaite aujourd'hui partager avec vous. Je vais vous faire voyager dans les méandres d'un univers fantastique. Mais attention ! Le chemin est long et implique de garder l'esprit ouvert, y compris face à l'invisible. Le voyage pourra parfois vous paraître loufoque, fantaisiste et insaisissable mais, dans tous les cas il sera j'en suis sûr, saisissant.

La magie des ombres chinoises : 75 figures et tous les conseils pour les animer

par Les Black fingers
Renard, détective privé, extraterrestre, papillon, percussionniste cavalier sur son cheval... Apprenez à réaliser avec vos mains, et parfois avec quelques accessoires, toutes sortes d'ombres d'animaux et de personnages ! Tous les conseils pour bien placer ses doigts, des propositions d'animations, des idées de mise en scène et des suggestions de décors pour créer son propre spectacle. Avec fashcode pour accéder à 18 vidéos.

Le Garçon qui aimait la lune

par Alaimo, Rino
L'émouvante histoire d'un petit garçon tombé amoureux de la Lune, et désireux de l'enchanter par toutes sortes de cadeaux, tous rejetés. Il finit alors par lui offrir le plus beau des présents : la lumière et les couleurs du jour.

Le Lapin noir

par Leathers, Philippa
Lapin ne comprend pas pourquoi, où qu'il aille, un grand lapin noir le suit. Pour essayer de le semer il se réfugie dans la sombre forêt, ignorant qu'un autre danger le guette, le loup.

Le tigre des neiges (1) : Le tigre des neiges

par Higashimura, Akiko
L’histoire commence en 1529, à la naissance du troisième enfant de Nagao Tamekage, seigneur du château de Kasugayama. Son fils aîné n’ayant pas l’étoffe d’un guerrier, Tamekage veut faire de ce dernier- né son héritier, mais à son grand désespoir, c’est une fille qui naît. Il décide alors de l’élever comme un garçon et le nomme « Torachiyo ». Véritable garçon manqué, Torachiyo va grandir dans un petit château des montagnes, sans savoir quel incroyable destin l’attend...

Le trésor de Toutankhamon

Pénétrez dans la tombe de Toutankhamon et admirez l'un des ensembles les plus riches de l'Égypte antique. En s'enfonçant au cœur de la pyramide, de l'antichambre jusqu'à la chambre funéraire, ce livre vous invite à explorer les merveilles de la tombe du grand pharaon. Véritable voyage dans le temps, cet ouvrage revient sur les célèbres fouilles et les travaux de restauration menés par Howard Carter entre 1922 et 1932. Parmi les cinq mille quatre cent pièces découvertes dans la tombe, deux cents des plus fastueuses et emblématiques font l'objet d'un commentaire approfondi par Zahi Hawass. Or, argent, ivoire, pierres précieuses et semi-précieuses magnifient la dépouille du souverain et l'accompagnent dans sa dernière demeure. Les sarcophages, parures et insignes royaux sont étudiés avec attention, aux côtés de nombreux autres objets, rituels et funéraires (statuettes de divinités, vases canopes, chaouabtis, etc.). Grâce à la remarquable campagne photographique de Sandro Vannini, associant plans panoramiques et vues de détail, la somptuosité des objets et des matériaux est ainsi mise en lumière. 324 illustrations, incluant 26 pages dépliantes.

Les contes macabres : Les contes macabres - Volume 1

par Poe, Edgar Allan
Publié à l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'écrivain, cet album propose une dizaine d'histoires illustrées par B. Lacombe. Parmi elle, La chute de la maison Usher, Bérénice ou encore Le chat noir. Edition enrichie de la nouvelle Ligeia.

Les coulisses d'une photo

par Racineux, Clément
Pour progresser en photographie, pratiquer est la clé, mais pour avancer, il faut également comprendre ce qui fait la réussite d'une photo et savoir prendre du recul sur ses propres images. Clément Racineux présente dans cet ouvrage le making of de 30 photographies. Il explique pour chacune : - les conditions de prise de vue, - ses choix de réglages - ses choix de composition - les éventuels défauts repérés, et comment il aurait pu procéder si c'était à refaire. Des variantes sont également proposées : photos issues d'une même séance de prises de vue ou illustrant la même problématique. Les images présentées et analysées dans le livre permettent un apprentissage très concret des notions photographiques importantes, applicables au quotidien. Pour progresser "par l'image" dans sa pratique !

Os court !

par FROMENTAL, J.L
La tranquille ville d'Ostendre – 1275 âmes, 270 300 os –, est soudain frappée d'un mystérieux péril : une créature non identifiée dérobe des os aux squelettes terrifiés... Heureusement, le fameux détective Sherlos, armé de sa pipe et d'une calculette, mène l'enquête, et découvre sans tarder de quoi il retourne !

"Persepolis", Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud : dessin de vie

Qui n'a pas vu Persepolis ? Film largement apprécié par les spectateurs français, étudié dans les écoles, et faisant l'objet d'un consensus qui rassemble critiques et publics, il est pourtant toujours censuré en Iran, et suscite encore des controverses en Occident. Serait-il moins lisible que ne le laissent penser son ton engagé et la bouille sympathique de son héroïne ? De fait, Persepolis est beaucoup plus qu'un « dessin animé » militant mais accessible à tous, beaucoup plus qu'un étendard politique dont le caractère étrange et étranger a été francisé, naturalisé, et en un sens neutralisé. Il est donc important de revenir sur l'étude du film et de l'approfondir sur le plan historique, politique et social, sans négliger son contexte de production et de réception. À l'horizon de l'analyse, cet ouvrage espère mettre au jour la profondeur d'une morale - « rester intègre à soi-même » - et, à travers l'histoire de Marji, la portée universelle d'une expérience unique.

Petit bruit dans la nuit

par DE GREEF, Sabine
Regarde, c'est la nuit. Oh ! Un petit bruit ! Petit bruit, viens plus près ! Mais pourquoi se cache-t-il ainsi ? Il veut peut-être jouer ? Petit bruit est un petit loup rouge qui s'approche au fil des pages. Attention, pas trop près !

Shades of magic (1) : Shades of magic

par Schwab, V. E.
Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur... Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui. Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C'est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l'a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l'irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu'une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé.

Accessibilité

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés